Compte-rendu SENYU 2016

Il fallait bien que cela se termine un jour, et nous y voilà. SENYU 2016, c’est désormais fini (officiellement depuis le lundi 7 mars 2016, car il fallait bien ranger) et il est grand temps de faire le bilan !

Tout a commencé pour nous le vendredi 4 mars avec l’arrivée d’une première équipe chargée d’installer la “base” du stand (chaises, tables, électricité…). À peine étions-nous arrivés que déjà les premiers problèmes sont survenus. En effet, nous n’avions pas remarqué qu’une issue de secours se trouvait à proximité de notre stand, la disposition que nous avions prévue pour les PC ne convenait donc pas pour des raisons de sécurité. Du coup, petit casse-tête pour trouver une configuration plus compacte.

Senyu stand LES

Tout est toujours plus beau sur le papier.

Malgré ce souci, nous avons répondus présents !

Samedi matin, arrivée à 7h00/7h30 pour tout installer. 13 ordinateurs au total (12 pour le public et 1 pour nous) comportant tous vos jeux favoris :

  • League of Legends
  • Counter-Strike : Global Offensive
  • Rocket League
  • Nosgoth
  • Smite
  • Team Fortress 2
  • Chivalry : Medieval Warfare
  • Heroes of the Storm
  • Towerfall

Chacun de ces jeux possède une communauté E-sportive et était en accès libre tout le week-end. C’est cependant League of Legends qui, sans surprise, a eu le plus de succès.

9h30, ouverture de la Senyu, et déjà le public se presse sur notre stand.

Senyu Stand LES League Of Legends
Senyu stand LES League Of Legends 2
Senyu stand LES point de vue public
Senyu stand LES Xeralix au cast

La matinée est passée à une vitesse fulgurante. Il était alors déjà temps de faire ce que nous vous avions promis : des défis sur des jeux dédiés. Le samedi après-midi faisait la part belle à League of Legends. Le principe était de piocher un défi avant de lancer une partie en mode ARAM (All Random All Mid) en 5 contre 5 -> Explication : Mode ARAM

Vous avez été nombreux à venir assister à ces défis et à vous amuser !

Nous avons pu compter sur nos animateurs favoris (les très énergiques Xeralix et Zelob), qui ont su commenter les parties avec justesse et humour.

Nous avons reprit le Freeplay aux alentours de 17h/17h30 car suite à un problème sur le serveur Europe West de Riot Games, nous ne pouvions pas enchaîner avec un 4ème passage de 10 joueurs pour 2 défis supplémentaires. Toujours est-il qu’en à peine trois heures, vous avez été 40 joueurs à vous être inscrits, MERCI À VOUS !

Les membres du staff restés sur place pour dormir (Marcadet, Matt et Tmnath) ont passé une nuit magique dans le grand amphithéâtre au milieu des pompes électriques des matelas gonflables (VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV).  Ayant retrouvé leur stamina, ils se sont rendus sur le stand de bonne heure pour effectuer les derniers ajustements pour la journée qui s’annonçait.

Le dimanche signifiait pour nous la dernière ligne droite avant la fin de la convention, il fallait donc tout donner ! Le samedi c’était League of Legends, dimanche c’était défis 1 contre 1 sur Rocket League le matin et défis 5 contre 5 sur Counter-Strike l’après-midi !

Les défis Rocket League ont remportés un succès très inattendu pour nous ! Vous avez apprécié notre mise en scène de ces rencontres et nos commentateurs toujours aussi justes sur le skill de nos joueurs (surtout du nôtre dans le Staff hein !). C’était une des parties de Senyu où nous avons le plus remarqué cette proximité entre le public et nous-mêmes (on remplaçait certaine fois un adversaire si un joueur se retrouvait tout seul).

Senyu stand LES Rocket League showmatch
Senyu stand LES Zelob au cast

BREF ON S’EST ÉCLATÉS !

Mais comme un imprévu arrive rarement seul, la seconde galère est tombée sur les défis Counter-Strike… Nous avons eu grand mal à créer un serveur local stable (certains joueurs n’arrivaient pas à le rejoindre), ce qui nous a fait décider que pour la prochaine fois, on hébergera un serveur sur place à l’aide un PC dédié (quoique la mise en place d’un serveur LAN sur CSGO semble être très compliquée, vu que les tournois majeurs utilisent eux aussi des serveurs sur internet), soit on louera un serveur privé directement, ce sera plus simple et au moins on jouera tous ensemble ! (même ceux qui n’ont pas encore le fameux rang 3 leur permettant de jouer en ligne).

La journée s’est terminée aussi vite qu’elle à commencé, et il était déjà temps de ranger tous ce beau matériels… Avec le sourire quand même hein !

Senyu fin evenement
Senyu fin evenement 2
Senyu fin evenement 3
Senyu fin evenement 4

On ne sait pas de quoi l’avenir est fait, ni donc si nous serons présents lors de Senyu 5, mais une chose est sûre néanmoins c’est qu’on a adoré passer ce moment en votre compagnie !


À LA PROCHAINE !

Senyu pose du staff

Staff Lorraine E-Sport
Rédacteur officiel de l'association. J'aime les licornes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *