L’E-sport bientôt reconnu comme un sport, et ses conséquences

Dans le cadre de la loi « République Numérique » et la consultation publique, le gouvernement à appeler à donner notre avis sur une première mouture du texte de loi qui légiféra une grande partie des nouvelles activités liées à internet.

Les internautes se sont exprimés en nombre sur leur désir de voir l’esport se rapprocher des pratiques sportives et non des jeux d’argent en ligne.

Toutes ces avancées et cette nouvelle considération de l’esport par le gouvernement Français à son lot de déboire et on voit apparaitre un peu partout sur internet des projets se clamant « Fédération Française » au même titre que la Fédération Française de Football, etc.

A savoir que les textes n’étant ni terminé, ni voté, ni appliqué, ces fédérations n’ont absolument rien d’officielles, et sont souvent sous le régime de l’association, la dernière en date : la FFJVE du haut de ces 11 000 followers sur Twitter et 150 likes sur Facebook (notez la différence et chercher l’erreur).

D’autres existes depuis bien plus longtemps comme la FFJVR (initiative prise en 2004) et la FFJV (depuis 2013) et propose des services d’aide au club, associations, et équipes esport qui souhaite obtenir un status, ainsi qu’un dialogue avec les parents craignant la dérive de leurs enfants.

Même si nous saluons l’initiative, nous tenons à mettre en garde sur le discours et les pratiques. Les projets sont nombreux et les démarches ne sont pas encore réglementées ou légiférer (il n’y a aucun cadre juridique spécifique à l’esport) certains souhaitent profiter du flou juridique qui existe encore autour de la pratique du jeux vidéo comme un sport afin de se faire valoir une place en se prononçant déjà comme  « fédération française » jeux vidéo ou esport etc.

Ces différentes associations (il faut dire ce qu’il est),”Fédération Francaise” jouent avec l’image de l’esport auprès du grand  public et peut avoir une répercussion sur la définissions juridique que l’état commence à aborder.

Depuis maintenant des années des associations et leurs bénévoles cherchent à faire valoir l’esport au niveau local, départementale ou régionale, ils sont actifs (bien que n’aillant pour la plus part très peu de visibilité), motivés, et expérimentés. Ce sont eux qui aide à la visibilité et à l’accès au grand public à l’esport en parlant, faisant tester et en proposant diverses activités aux sein de leurs événements.

Nous pouvons avancer sans trop nous tromper, qu’en recherchant le nom de votre ville, de votre région et/ou de votre département suivi du mot clé « esport » vous trouverez une association, un barcraft, une communauté qui est actifs depuis des années dans l’esport et l’événementiel autour du jeu vidéo.

Nous sommes déjà fédérés, l’esport et bien présent en France depuis des années, ce qu’il faut maintenant c’est être représenté au niveau national afin de défendre nos valeurs.

A bon entendeurs,

Staff Lorraine E-Sport
Rédacteur officiel de l'association. J'aime les licornes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *